Tess Blanchard
Sans Huit (2024)
Crédit photos
- Émmanuelle Staüble pour les Festival Impulsion Paris
- Bart Sussfeld et Quentin Mellerio pour Les rencontres choégraphiques de la compagnie Pas à pas corps à corps à la MPAA Saint Germain Paris.
Création 2024
Durée finale 50 min
Version 15 min
Pièce pour 12 danseuses
Tout commence au son d’un métronome. Douze danseuses apparaissent au plateau, concentrées dans un même espace et engagées dans une marche sur place aux transferts de poids de corps coordonnés.
La vitesse n’évolue jamais, elle impose un tempo infini et militaire capturé dans la répétition. Au fur et à mesure, l’accumulation et le crescendo des mouvements mènent une danse sous pression laissant peu à peu place aux intrus et à l’humanité.
Restreintes par les limites des mouvements millimétrés, par les comptes et par la pulsation commune, chaque interprète se dévoile dans la contrainte. Quelque chose fait irruption.
Pourquoi Sans huit ?
Pour deux raisons : la partition chorégraphique se compte en 7 temps -cette notion change l’habitude chorégraphique qui englobe souvent les danseurs dans une partition en 8 comptes- et la vitesse du métronome est à 108 BPM.
Calendrier de création
La première étape d'écriture a eu lieu au printemps 2023 avec neuf danseuses pour produire une version de la pièce d'une durée de 15 minutes. Une deuxième phase en 2024 est prévue afin de présenter une version plus longue puis une version finale de 50 minutes avec douze interprètes.
Sortie de résidence en studio à La Fabrique de la Danse (Paris) - avril 2023 ;
Rencontres Impulsion au Pavillon Carrée Baudouin (Paris) - juillet 2023 ;
Scène ouverte avec d’autres compagnies sur la scène de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (Paris) - janvier 2024 ;
Rencontres Impulsion au Pavillon Carrée Baudouin (Paris) - juillet 2024.
Autour | Médiation et transmission
Projet de transmettre en équipe des extraits de la pièce et d’en dévoiler le processus créatif :
Intervention auprès d’élèves en conservatoires dans le cadre des artistes invités ;
Intervention auprès de groupes de danseurs amateurs déjà constitués ou d'écoles de danse en formation professionnelle ;
Interventions en milieu scolaire à partir de l'école primaire, sous forme d’ateliers mais aussi de sorties culturelles et de sensibilisation à la danse et sa culture chorégraphique. Ces projets seront modulables selon les heures qui pourront être allouées par les équipes pédagogiques.
Partenaires et soutien
Interprètes
Danseuses : Mathilde Avérous, Sandrine Baratay, Magdalena Bukowiec, Charlotte Bossu, Maélia Favry-Vernière, Alexandra Marcy-Delporte, Eva Margail, Pauline Martin, Marie-Elsa Patarin, Naïs Saingéry, Odile Smidt & Mirousha Thomann
RésonaNceS (2022)
Crédit photos
- Émmanuelle Staüble, Michel Fiquet, Laetita D'Aboville & JBD Photos pour les Festival Impulsion Paris
Création 2022 pour le Festival Impulsion
8 min
Solo
Comme une traversée de la vie, à moitié improvisée, à moitié structurée, cette danse évolutive explore à la fois la progression dans l’espace et la progression des possibilités corporelles.
Musique - Claudio Monteverdi, Ohime, dove il mio ben, interprété par Sonia Wieder-Atherton.
RÉSONANCES AU FESTIVAL IMPULSION
Partenaires et soutien
RIM (2016)
Crédit photos
- Sébastioen Perron pour La Soirée des chorégraphes de La Fabrique de la Danse au Centquatre Paris
- JBD photo pour la résidence au CN D Pantin et le spectacle au Théâtre Déjazet
Création 2016
Duo danse batterie
Durée : 43 minutes
À voir en famille
RIM est la première création longue de la compagnie Tess Blanchard.
Il s’agit d’une collaboration particulière pour la chorégraphe, puisque le musicien n’a pas été choisi au hasard : son père, le batteur Amaury Blanchard. L’objectif ? Donner à l'accompagnateur une autre forme de liberté et d’espace afin de casser l’évidence d’une musique habituellement accompagnatrice, pour en faire un véritable partenaire scénique.
L'idée de cette collaboration émane de la ressemblance entre les deux interprètes ressentie par la chorégraphe : « il m'était essentiel de choisir un musicien qui ait un rapport corporel à son instrument. Je voulais que son interprétation ait, avec celle de la danseuse, une ressemblance physique franche. Une force commune. C'est pour cette raison que je me suis tournée vers mon père. Nous avons adopté deux formes d'expression différentes, mais elles se manifestent de la même manière. Cette énergie, je voulais l'explorer. La partie la plus ambitieuse de RIM était la fin. Tout était construit pour y mener. Nous allions danser ensemble. Aujourd’hui ce dénouement est un duo de danse contact entièrement dans le silence, un de mes moments préférés de la pièce où le temps se suspend.»
Étapes d'écriture et représentations
Le CN D ( Centre National de la Danse - Pantin) Représentation publique
Le CentQuatre - Soirée des chorégraphes de La Fabrique de la Danse
Conservatoire de Pontault-Combault - Le Théâtre des Passerelles
Maroc - Institut Français
Le Théâtre Déjazet
CRE RATP
Autour | Médiation et transmission
Le duo de RIM est intervenu auprès des élèves du conservatoire de Pontault Combault (77) en tant qu'artistes invités. Le projet consistait à animer des ateliers auprès des élèves du cycle 3 du conservatoire et donner une représentation sur la scène du Théâtre des Passerelles, salle de spectacle partenaire. Un projet qui a permis aux élèves de rencontrer une compagnie de danse et de leur transmettre les coulisses de la création : le lien danse et musique, la composition du duo contact et leur faire traverser le vocabulaire chorégraphique de la pièce.
On parle de RIM
Partenaires et soutien
PRESSE