Tess Blanchard
Parcours
Tess Blanchard est née à Paris en 1987, de parents musiciens.
Aux origines
Dès son plus jeune âge, Tess est sensibilisée à l'art par ses parents. Son père lui fait découvrir la musique et sa mère l'inscrit dès l'âge de 3 ans à des écoles de danse de quartier.
Lors d'un casting, alors qu'elle accompagne sa mère, Tess décroche un rôle dans le film Neuf Mois de Patrick Braoudé. Elle donne pour l'occasion la réplique à Catherine Jacob. Ce rôle lui ouvrira les portes de quelques doublages dont Porco Rosso de Hayao Miyazaki. Tess n'a encore que 6 ans.
Premiers pas
À 11 ans Tess commence d’abord une formation de danse classique au Conservatoire Marius Petipa et suit parallèlement une scolarité à horaires aménagés à l'École des Enfants du Spectacle.
Un an plus tard elle entre au Conservatoire National Régional de Paris (CRR) en division contemporaine. L'occasion lui est donnée de composer et danser sur la scène du Théâtre de la Ville, et de participer à une création de Nacera Belaza. A 15 ans, elle atteint le niveau Certificat.
La formation moderne
Tess décide alors de passer l'audition d'une reprise de West Side Story, chorégraphiée par Patricia Greenwood Karagozian, au Théâtre du Châtelet. Elle y décroche un rôle de soliste, à la suite duquel elle décide de changer d'horizon en se tournant vers la danse moderne. Elle étudie les techniques Graham et Horton au sein du Centre International de la Danse dirigé par Rick Odums.
En parallèle, sa scolarité au lycée Georges Brassens lui permet de participer à des ateliers chorégraphiques avec des membres de compagnies prestigieuses : Angelin Preljocaj, Pina Bausch, Sidi Larbi Cherkaoui et Dominique Bagouet.
À l'international
En 2005, Tess a 18 ans. Le Bac Littéraire Option Danse en poche, elle part pour New York au sein de la Alvin Ailey School. Elle y suit une formation auprès de précurseurs de la danse moderne et compose deux pièces qui seront dansées sur la scène du Ailey Citigroup Theater.
À l'issue de sa 3ème année, elle est honorée du Practical Training (OPT), un visa de travail lui permettant de mettre un pied dans le monde professionnel. C'est donc à NYC qu'elle signe son premier contrat professionnel et danse au Joyce Theater de Soho pour la création danse-théâtre d'une jeune chorégraphe, Martha Williams.
Retour aux racines
De retour en France, grâce au CFA de l'Académie International de la Danse, Tess décroche un contrat de stagiaire auprès de Kamel Ouali pour le Festival Panafricain d'Alger et danse à cette occasion aux cotés de Cesaria Evora, Youssou N’Dour et Warda.
C'est à 23 ans qu'elle intègre la compagnie de Karine Saporta où elle devient assistante chorégraphe et ambassadrice de la compagnie. C'est l'occasion pour elle d'apprendre le travail de transmission de répertoire, de gestion d'auditions et gestion d'équipes techniques, ou encore d'adapter certaines mises en scène.
Ses plus grands souvenirs en tant qu'interprète : avoir dansé au Kazuo Ohno Festival au Japon, avoir succédé un solo interprété par Carolyn Carlson avec le solo Mater(re) que Karine Saporta lui crée sur mesure, ou encore, avoir dansé à la Cité de la Musique lors de la soirée évènement de Steve Reich.
Vers de nouveaux horizons
En 2015, Tess fonde une compagnie à son nom, crée plusieurs soli puis répond à des commandes pour la compagnie de théâtre Hüricáne d'Astrid Bayiha. C'est l'occasion de faire connaître son travail au TGP, au Théâtre National de la Criée, au Théâtre de la Colline et au Théâtre de l'Odéon.
Sa première création longue, RIM, un duo danse batterie entre elle et son père, le batteur Amaury Blanchard, a été soutenue par La Fabrique de la Danse, Le Théâtre Déjazet et le Centre National de la Danse. Son plus grand souvenir lors de cette création est celui d'avoir transmis un duo de danse-contact à ce musicien qui n'avait jamais dansé
Elle intègre en 2016 le réseau de La Fabrique de la Danse au sein duquel elle se forme puis devient elle-même formatrice, jurée pour le diplôme de chorégraphe et membre du programme Impulsion, un collectif engagé qui mène des actions culturelles auprès de publics éloignés de la culture et répond à des causes d’intérêt général.
Sa nouvelle création, Sans huit, est en cours d'écriture et met en scène douze femmes. La pièce a été soutenue par les Rencontres Impulsion de La Fabrique de la Danse.
-> Plus d'informations sur les créations et actualités de la Compagnie en cliquant sur la fenêtre La compagnie du site internet.
L'Enseignement
En fusion avec ses projets chorégraphiques, Tess enseigne auprès de danseurs professionnels et amateurs au sein de conservatoires et d’écoles de formations professionnelles. Au delà de la professionnalisation, elle aime utiliser la danse comme un outil afin de sensibiliser les publics plus éloignés de la culture.
-> Plus d'informations sur la page L'Enseignante du site internet.